ACCUEIL>LE PROJET

UN LIVING LAB PLURIDISCIPLINAIRE

Situé à Rennes, le Centre Culinaire Contemporain est une plateforme d’ingénierie culinaire. Son travail repose sur l'observation sociologique des usages des consommateurs et des professionnels. Il identifie des points de frottement et des freins à lever et développe des solutions concrètes pour améliorer les modes de consommation ou l’usage de produits.

 

La force de cette boîte à outils est son équipe pluridisciplinaire composée de conseillers culinaires, sociologues, diététiciens nutritionnistes, stylistes culinaires,...

 

Son regard à 360° sur les enjeux sociaux liés à l’alimentation des populations sensibles lui permet d’impulser la démarche du Mixé. En savoir plus sur le Centre Culinaire Contemporain

LE MIXE EN 3 PROGRAMMES

Faire avancer la recherche et valoriser les textures modifiées

LA RECHERCHE, LES ETUDES : OBSERVATOIRE DU MIXE

 

Chercher les meilleures solutions pour garantir des repas sains. Bons pour les papilles et la santé : enquêtes approfondies dans des établissements spécialisés, organisation de workshops, recueil d’interviews d’experts…

LA FORMATION SUR-MESURE :

LE CAMPUS DU MIXE

 

Transmettre les savoirs aux cuisiniers en restauration collective et à ceux qui doivent mettre en place des menus à texture modifiée dans leurs établissements.

L'INFORMATION :

LE PARTAGE D'EXPERIENCES

 

Collecter et capitaliser les travaux déjà réalisés par les partenaires. Croiser les visions des professionnels concernés.

Veille documentaire web et papier spécialisée en France et à l’international.

L'EQUIPE DU PROJET MIXE

Fabrice Clochard,

Sociologue

Vincent Besse,

Sociologue

Sylvie Gautron,

Diététicienne-Nutritionniste

Yannick Strottner,

Conseiller Culinaire, Pdt ACEHF

Ils travaillent en synergie au projet du Mixé avec des partenaires (IAA, équipementiers, Interprofessions, institutions,…) et des experts transversaux : cuisiniers, diététicien-nutritionniste, orthophoniste/ergothérapeute, psychologue clinicien et sociologue spécialisé.