ACCUEIL>LE PROJET>LES ACTEURS DU MIXE

PORTEURS DU PROJET

 
Le Centre Culinaire Contemporain est une plateforme spécialisée dans la recherche et l’innovation alimentaire. Le Mixé et manger main s’inscrivent dans son projet de territoire(s) qui vise entre autre à aider les populations à mieux manger.

 

L’Association Culinaire des Etablissements Hospitaliers de France réunit des professionnels de cuisine collective en milieu hospitalier. Conscients du rôle que tiennent les repas dans le maintien d’une bonne santé ils sont concernés par la nécessité d’adapter les menus aux pathologies.

 

L’association Générations Cuisines et Cultures rassemble des chefs passionnés par les défis culinaires. Le projet s’appuie sur leur imagination pour faire de la cuisine mixée une initiative aussi ingénieuse que délicieuse. Ils interviennent sur les défis mixés.

PARTENAIRES OFFICIELS

 

Centre National Interprofessionnel de l'économie Laitière et le CERIN


Le lait nous accompagne tout au long de la vie. Beurres, fromages et autres laitages contiennent des vitamines et des nutriments essentiels. Ils participent au renouvellement cellulaire et renforcent les défenses naturelles. Les produits laitiers font partie intégrante du développement de l’alimentation en textures adaptées.

 

Le CERIN, centre de recherche et d'information nutritionnelles, est le département santé de l'interprofession des produits laitiers.

 

 

 

Comité Interprofessionnel

de la Dinde Française

 

La dinde est un aliment santé. Très riche en protéines, elle contient des acides aminés indispensables à l’organisme pour la constitution de membranes cellulaires. Maigre et coupe faim, elle contient peu de cholestérol, ce qui est essentiel pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Faible en sel, elle s’intègre dans un régime où ces apports sont limités. Elle est riche en vitamines B, utiles au renouvellement et à la cicatrisation cellulaire.

 

Facile à digérer, à agrémenter et à cuisiner, elle est idéale pour concocter des menus gourmands.


Bel et la vache qui rit

"Formule Plus"


Cette spécialité fromagère permet d’enrichir les recettes destinées aux personnes âgées et de répondre à leurs besoins nutritionnels spécifiques.

 

Son apport renforcé en protéines, calcium et vitamines D, aide à prévenir la dénutrition des personnes âgées confrontées à des carences

 

Facile à incorporer aux plats, elle donne de l’onctuosité et joue un rôle dans l’amélioration de la déglutition.

PARTENAIRE TECHNIQUE

 

Robot-coupe le spécialiste de la préparation culinaire propose une gamme d'appareils adaptés aux besoins des professionnels des métiers de bouche. L’utilisation de produits de coupe de qualité est primordiale à la préparation d’aliments dont la texture est modifiée pour obtenir un niveau de granularité adapté et satisfaisant.

PARTENAIRE INSTITUTIONNEL

 


Rennes Metropole soutient différentes expérimentations du Centre Culinaire Contemporain contributives à son projet de territoire. La cuisine et l'alimentation à textures adaptées pour mieux nourrir les populations vieillissantes est l'une d'entre-elles.